BLASONS DES PROVINCES DE L’ORDRE

Blasons des Provinces de l'Ordre

 

Les neuf Provinces de l’Ordre, en 1778, étaient les suivantes :

I. Aragonia (Aragon)
II. Alburnia ( Auvergne )
III. Occitania ( Occitanie )
IV. Legio (Léon)
V. Burgundia ( Bourgogne )
VI. Britannia (Grande-Bretagne)
VII. Germania Inferior ad Albim et Oderam (Basse-Allemagne)
VIII. Germania Superior as Danubam Padum et Tiberim (Haute-Allemagne)
IX. Graecia et Archipelagus (Grèce et archipel).

Croix-dOrdre-II.jpg

Du point de vue historique, c’est lors du Convent de Kohlo en 1772, qui fut en quelque sorte l’apogée de la Stricte Observance -  Convent qui se déroula du 4 au 24 juin en Basse Laussitz – alors que s’ouvrait une période de rayonnement important pour la Stricte Observance allemande qui s’installait en France, en Suisse, au Danemark, en Pologne, en Hongrie et en Russie, et que l’Italie se voyait intégrée à la VIIIe Province d’Haute Allemagne et la Savoie à la IIe Province d’Auvergne, que Christian Schubart (1734-1787) Eq. a Struthione - un intime du baron de Hund (1722-1776) Eq. ab Ense, dont il fit la connaissance en 1764 lors du Convent d’Altenberg -, aidé dans son entreprise de diffusion de la Stricte Observance par le le baron Georg August von Weiler (1726-1775) Eq. A Spica Aurea qui, parachevant son travail, organisa en France le «Directoire Ecossais » de la Réforme, ou « Rectification » du Nord, en trois provinces : Bourgogne (Ve), Occitanie (IIIe) et Auvergne (IIe), avec pour capitales respectives Strasbourg, Bordeaux et Lyon.

*

A signaler que c’est lors du Convent de Kholo – où fut établi un accord avec le « Cléricat » de Johan August Freiherr von Starck (1741-1816), fondateur des « Clercs du Temple » ou « Cléricat » -, que Hund sera élu Grand Maître de la VIIe Province, et Ferdinand de Brunswick (1721-1792), Duc de Brunswick-Lunebourg-Wolfenbüttel, frère du Duc régnant Karl Ier, beau-frère du Roi de Prusse, Eq. A Victoria [1],  désigné comme Grand Maître Général de l’Ordre sous le titre de « Magnus Superior Ordinis Muratorum Electorum Templi ».

Note.

1. Le Duc Ferdinand de Brunswick, entré en franc-maçonnerie en 1740, membre de la Stricte Observance  depuis 1771, prit le nom d’Ordre d’Eques a Victoria en raison du fait qu’il vainquit les français à Minden en 1759 lors de la Guerre de Sept Ans.